Sixième année

Valorisation de l’apprentissage du français (6e)
Les attitudes - V1. L’élève sera capable de valoriser son apprentissage du français comme un outil de développement personnel, intellectuel et social. (6e)

Pour démontrer une ATTITUDE POSITIVE face à l’apprentissage du français, l’élève pourra:

Contexte d’apprentissage

Dans le contexte de l’immersion, le développement, chez l’élève, d’une attitude positive face à l’apprentissage du français fait partie du quotidien. Le contexte d’apprentissage, mis en place par l’enseignant, joue un rôle primordial dans la création d’un climat qui favorise la valorisation de l’apprentissage du français.

C’est en plaçant fréquemment les élèves dans des situations structurées où les interactions entre les pairs sont essentielles à la réalisation d’un projet qu’ils réaliseront l’importance de leur apprentissage. Ce genre de projet peut également amener les élèves à interagir avec divers intervenants. Que ce soit dans le cadre de l’organisation d’une activité spéciale pour les membres de la communauté, d’un projet à plus ou moins long terme avec des élèves d’un autre niveau scolaire ou encore d’un échange sur le réseau Internet, ces moments permettront aux élèves de s’engager davantage dans l’apprentissage de cette langue seconde.

Contexte d’évaluation

C’est par l'observation régulière du comportement de l’élève (voir Exemples des RAS de ce domaine) que l’enseignant recueille l’information nécessaire pour évaluer l’attitude de celui-ci face à son développement personnel, intellectuel et social.

Compréhension orale (6e)
L’écoute - CO1. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans des produits médiatiques pour répondre à un besoin d’information. (6e)  

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra:

L’écoute - CO2. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans des produits médiatiques pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique. (6e)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

En sixième année, les apprentissages se font principalement à partir:

Dans le cas de textes lus aux élèves, pour que les situations d’apprentissage soient profitables, les textes devraient être accompagnés d’un matériel d’appui qui permettra aux élèves de faire des prédictions sur le contenu lors de l’étape de planification. Cet appui peut prendre la forme de schémas, d’une courte liste de questions, ou encore de renseignements fournis avec le matériel audio ou audiovisuel. La présentation de l’information peut être dense à l’occasion, c’est-à-dire qu’il peut y avoir certaines parties du discours où le locuteur présente beaucoup d’information en peu de mots. Toutefois, il faut s’assurer que les élèves ont certaines connaissances de base pour aborder ce genre de discours. L’organisation de l’information devrait être claire et les liens entre les différentes parties devraient, la plupart du temps, être explicites (emploi de marqueurs de relation pour indiquer les enchaînements dans le texte). Les textes longs, c’est-à- dire ceux dont la longueur dépasse la capacité de concentration des élèves, devraient être découpés en séquences en tenant compte des endroits propices ou stratégiques pour interrompre l’écoute.

Les discussions devraient être intégrées à des projets qui nécessitent la participation/concertation de quelques élèves pour réaliser les tâches.

Note: Les visites, les présentations faites par les autres élèves de l’école ou encore les présentations de spectacles peuvent également être utilisées pour développer les habiletés d’écoute. Toutefois, les élèves doivent être conscients de l’objet d’apprentissage et chaque situation doit respecter les trois étapes du processus de réalisation d’un projet de communication.

En sixième année, l’élève apprend à mettre à profit ses expériences d’écoute pour identifier les moyens les plus appropriés pour surmonter une difficulté à l’écoute (voir CO4 et CO5).

Contexte d’évaluation

L’évaluation des apprentissages se fait à partir:

L’écoute - CO3. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux, des messages sonores dans des produits médiatiques pour développer une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones. (6e)

Pour démontrer son ATTITUDE POSITIVE envers la langue française, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

Le développement d’une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones se fait au fil des ans. En sixième année, l’accent est mis sur la littérature jeunesse présentée par divers médias (textes lus aux élèves, bandes vidéo, pièces de théâtre, etc.). En plus de placer les élèves dans des situations généralement plaisantes, la littérature leur fournit un vocabulaire étendu et les bases de la structure de la langue. Elle leur permet de se familiariser peu à peu avec de nouveaux éléments de la culture.

C’est en amenant les élèves à interagir avec le discours, que l’enseignant permet aux élèves de créer des liens affectifs avec ce qu’ils viennent d’écouter ou de visionner.

Contexte d’évaluation

C’est par l’observation régulière du comportement de l’apprenant (voir Exemples des RAS de CO3) que l’enseignant recueille l’information nécessaire pour évaluer l’attitude de l’élève face à la langue.

L'écoute - CO4. L’élève sera capable de planifier son écoute, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (6e)

Pour PLANIFIER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L'écoute - CO5. L’élève sera capable de gérer son écoute, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (6e)  

Pour GÉRER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour PRENDRE CONSCIENCE de ses apprentissages et de ses besoins d’apprentissage, l’élève devra:

Compréhension écrite (6e)
La lecture - CÉ1. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour répondre à un besoin d’information. (6e)  

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra:

La lecture - CÉ2. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique. (6e)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

En plus d’offrir un contenu intéressant, les textes présentés aux élèves doivent répondre à des caractéristiques qui vont favoriser le développement des stratégies de lecture. Dans cette optique, l’enseignant choisit des textes:

En ce qui concerne le développement des stratégies de lecture, tout comme en compréhension orale, l’élève apprend à mettre à profit ses expériences d’écoute pour identifier les moyens les plus appropriés pour surmonter une difficulté. Il apprend également à devenir plus autonome dans la planification de ses projets de recherche: formule ses attentes pour ainsi mieux choisir le texte qui convient à ses besoins, organise ses notes pour retenir de l’information (CÉ4 et CÉ5).

Contexte d’évaluation

En situation d’évaluation, l’enseignant choisit un texte ayant les mêmes caractéristiques que les textes utilisés en situation d’apprentissage et peuvent être plus courts. Le sujet à l’étude, ou le thème du récit, doit s’inscrire dans un scénario d’apprentissage afin de fournir à l’élève le soutien nécessaire pour encadrer son projet de lecture.

La lecture - CÉ3. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits, des messages visuels dans des produits médiatiques pour développer une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones. (6e)

Pour démontrer son ATTITUDE POSITIVE envers la langue française et les cultures francophones, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

Le développement d’une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones se fait au fil des ans. Comme c’était le cas pour la compréhension orale (CO3), en lecture (CÉ3), l’accent est mis sur la littérature jeunesse. En plus de placer les élèves dans des situations généralement plaisantes, la littérature leur fournit un vocabulaire étendu et les bases de la structure de la langue. Elle leur permet de se familiariser peu à peu avec les éléments de la culture.

À ce niveau scolaire, les élèves ont, pour la plupart, développé quelques moyens pour choisir un livre qui concorde à la fois avec leur niveau de lecture et suscite leur intérêt (voir CÉ4, 5e année). De plus, ils ont acquis des habitudes organisationnelles qui leur permettent de se préparer efficacement à la période de lecture personnelle (voir CÉ4, 3e année). C’est en amenant les élèves à interagir avec le texte que l’enseignant favorise chez les élèves la création de liens affectifs avec ce qu’ils viennent de lire. C’est également en invitant les élèves à commenter occasionnellement leur lecture qu’ils prendront conscience de toute son importance.

Contexte d’évaluation

C’est par l’observation régulière du comportement de l’apprenant (voir Exemples des RAS de CÉ3 de ce domaine ) que l’enseignant recueille l’information nécessaire pour évaluer l’attitude de l’élève face à la langue française.

La lecture - CÉ4. L’élève sera capable de planifier sa lecture, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (6e)  

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

La lecture - CÉ5. L’élève sera capable de gérer sa lecture, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (6e)  

Pour GÉRER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Production orale (6e)
L’exposé et l’interaction - PO1. L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale. (6e)  

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra:

L’exposé - PO2. L’élève sera capable de parler pour explorer le langage et pour divertir. (6e)

Pour satisfaire ses besoins de COMMUNIQUER ORALEMENT, l’élève pourra:

Contexte d’apprentissage

Pour que l’apprentissage de la langue soit signifiant, il est souhaitable d’offrir aux élèves de nombreuses occasions d’interagir avec les personnes de leur entourage immédiat/lointain. En salle de classe, l’enseignant planifie des activités au cours desquelles les élèves pourront s’exprimer spontanément.

En situation d’apprentissage, les thèmes choisis pour les échanges (situation interactive) et pour les présentations (exposé) peuvent provenir de diverses matières.

Dans un premier temps,

Dans un deuxième temps,

Les présentations et les situations interactives devraient être bien structurées. L’accent doit être mis sur:

En favorisant le travail en équipe (situation interactive), les élèves ont l’occasion de continuer à développer certaines habiletés à interagir avec leurs pairs. Ils poursuivront de façon indépendante le travail effectué avec l’aide de l’enseignant en 3e année en ce qui a trait aux règles de fonctionnement du groupe telles que le rôle de chaque membre de l’équipe, leurs responsabilités face à la tâche et le respect du droit de parole (voir PO4).

Contexte d’évaluation

L’évaluation des apprentissages se fait surtout à partir de situations où tous les élèves de la classe ou les élèves d’un même groupe ont un vécu commun. Par exemple, les échanges peuvent avoir lieu après la présentation d’une pièce de théâtre, après le visionnement d’un documentaire, la lecture d’un texte, la réalisation d’une expérience en sciences, etc. L’enseignant communique aux élèves les critères de notation et il précise les points sur lesquels ils seront évalués.

L’exposé et l’interaction - PO3. L’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication. (6e)

Pour gérer ses projets de communication à l’oral, l’élève utilisera les CONNAISSANCES suivantes:

L’exposé et l’interaction - PO4. L’élève sera capable de planifier sa production orale, en analysant la situation de communication. (6e)  

Pour préparer sa production orale, l’élève mettra en application les STRATÉGIES suivantes:

L’exposé - PO5. L’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication. (6e)

Pour GÉRER SA PRÉSENTATION, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

L’interaction - PO5. L’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication. (6e)

Pour GÉRER SES INTERVENTIONS, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Production écrite (6e)
L’écriture - PÉ1. L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication. (6e)  

Pour COMMUNIQUER son information, l’élève devra:

L’écriture - PÉ2. L’élève sera capable d’écrire des textes pour répondre à un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage. (6e)  

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra:

L’écriture - PÉ3. L’élève sera capable d’écrire correctement selon la situation de communication. (6e)

Pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les CONNAISSANCES suivantes:

L’écriture - PÉ4. L’élève sera capable de planifier sa production écrite, en analysant la situation de communication. (6e)  

Pour PLANIFIER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L’écriture - PÉ5. L’élève sera capable de gérer sa production écrite, en tenant compte de la situation de communication. (6e)  

En cours de RÉDACTION, pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

En cours de VÉRIFICATION, pour parler de sa production écrite, l’élève pourra:

Pour VÉRIFIER LE CONTENU de son message, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour VÉRIFIER L’ORGANISATION de son message, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour AMÉLIORER LA QUALITÉ de son texte, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour VÉRIFIER L’ORTHOGRAPHE D’USAGE ET L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

Pour VÉRIFIER L’ORTHOGRAPHE D’USAGE ET L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE, l’élève pourra:

Pour METTRE AU POINT LA PRÉSENTATION FINALE, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour ÉVALUER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes: