Première année

Valorisation de l’apprentissage du français (1re)
Les attitudes - V1. L’élève sera capable de valoriser son apprentissage du français comme un outil de développement personnel, intellectuel social. (1re)

Pour démontrer une ATTITUDE POSITIVE face à l’apprentissage du français, l’élève pourra:

Contexte d’apprentissage

Le développement d’une attitude positive face à l’apprentissage du français fait partie du quotidien de l’élève en immersion. Le contexte d’apprentissage, mis en place par l’enseignant, joue un rôle primordial dans la création d’un climat qui favorise la valorisation de l’apprentissage du français.

Contexte d’évaluation

C’est par l’observation régulière du comportement de l’apprenant (voir Exemples des RAS de ce domaine) que l’enseignant recueille l’information nécessaire pour évaluer l’attitude de celui-ci face à l’apprentissage du français.

Compréhension orale (1re)
L’écoute - CO1. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans des produits médiatiques pour répondre à un besoin d’information. (1re)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra:

L’écoute - CO2. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux et de décoder des messages sonores dans des produits médiatiques pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique. (1re)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

Les apprentissages se font principalement à partir:

Note: Les présentations faites par les autres élèves peuvent également être utilisées pour développer les habiletés d’écoute. Toutefois, les élèves doivent être conscients de l’objet d’apprentissage et chaque situation doit respecter les trois étapes du processus de réalisation d’un projet de communication.

L’appropriation de stratégies d’écoute de base et le développement d’une attitude de collaboration avec le locuteur permettront à l’apprenant de tirer profit de chaque situation d’écoute (voir CO4 et CO5).

Contexte d’évaluation

L’évaluation des apprentissages se fait à partir de textes lus aux élèves.

L’écoute - CO3. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux, des messages sonores dans des produits médiatiques pour développer une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones. (1re)

Pour démontrer son ATTITUDE POSITIVE envers la langue française, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

Le développement d’une attitude positive face à la langue française et les cultures francophones se fait au fil des ans. En première année, l’accent est mis sur la chanson et la littérature enfantine. En plus de placer les élèves dans des situations généralement plaisantes, ces deux médiums leur fournissent un vocabulaire étendu et les bases de la structure de la langue leur permettant de se familiariser peu à peu avec les éléments de la culture.

C’est en amenant les élèves à interagir avec le discours, que l’enseignant favorise chez les élèves la création de liens affectifs avec ce qu’ils viennent d’écouter.

Contexte d’évaluation

C’est par l’observation régulière du comportement de l’apprenant (voir Exemples des RAS de ce domaine) que l’enseignant recueille l’information nécessaire pour évaluer l’attitude de celui-ci face à la langue française.

L'écoute - CO4. L’élève sera capable de planifier son écoute, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (1re)

Pour PLANIFIER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L'écoute - CO5. L’élève sera capable de gérer son écoute, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (1re)

Pour GÉRER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Compréhension écrite (1re)
La lecture - CÉ1. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour répondre à un besoin d’information. (1re)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra:

La lecture - CÉ2. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits et de décoder des messages visuels dans des produits médiatiques pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique. (1re)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire, de divertissement et d’esthétique, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

En immersion, les débuts de l’apprentissage de la lecture se font préférablement dans un contexte d’écriture collective en première année. Les idées, transmises par les élèves et transcrites par l’enseignant, sous forme de texte, servent de matériel de base pour l’enseignement de la lecture.

Les textes présentés aux élèves doivent répondre à des caractéristiques qui vont favoriser le développement des stratégies de lecture. L’enseignant choisira:

En ce qui a trait au développement des stratégies de gestion de la lecture (CÉ5), les concepteurs du programme d’études ont voulu respecter d’une façon particulière le rythme de développement des élèves. C’est pour cette raison que les stratégies de base, telles que l’utilisation des indices visuels, sémantiques, syntaxiques et grapho-phonétiques, ont été regroupées sous un seul résultat d’apprentissage spécifique: utiliser divers indices ou moyens pour reconnaître ou identifier des mots.

Ce résultat d’apprentissage s’échelonne sur une période couvrant tout le premier cycle de l’élémentaire. Pour chaque descripteur, l’enseignant retrouve un indicateur de développement (ex.: stade de développement : fréquent en première année). Il doit donc prêter une attention toute particulière à ces indicateurs dans la planification des apprentissages et de l’évaluation.

Contexte d’évaluation

L’enseignant choisit un court texte correspondant aux caractéristiques de ceux utilisés en situation d’apprentissage. Le sujet à l’étude ou le thème du récit doit s’inscrire dans un scénario d’apprentissage afin de fournir à l’élève le soutien nécessaire pour encadrer son projet de lecture. En général, les textes ne doivent pas contenir plus de quelques mots nouveaux, connus à l’oral, mais qui n’ont pas encore été lus de façon autonome par l’élève. Les textes visant à satisfaire des besoins d’information (CÉ1) devraient avoir entre 50 et 60 mots et les courts récits (CÉ2) entre 60 et 85 mots.

La lecture - CÉ3. L’élève sera capable de comprendre des textes écrits, des messages visuels dans des produits médiatiques pour développer une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones. (1re)

Pour démontrer son ATTITUDE POSITIVE envers la langue française et les cultures francophones, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

Le développement d’une attitude positive envers la langue française et les cultures francophones se fait au fil des ans. En première année, dans le contexte de l’immersion, l’accent est mis sur le développement des habiletés à l’oral. C’est pourquoi on ne retrouve aucun résultat d’apprentissage spécifique en lecture à ce niveau scolaire. C’est par la manipulation des livres, la lecture en grand groupe ou avec un pair que l’élève prend contact avec les livres pour le plaisir.

C’est en amenant les élèves à interagir avec le texte que l’enseignant favorise chez les élèves la création de liens affectifs avec le livre qu’ils viennent de regarder ou de lire.

Contexte d’évaluation

C’est par l’observation régulière du comportement de l’apprenant (voir Exemples des RAS de ce domaine) que l’enseignant recueille l’information nécessaire pour évaluer l’attitude de celui-ci face à la langue française.

La lecture - CÉ4. L’élève sera capable de planifier sa lecture, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (1re)

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

La lecture - CÉ5. L’élève sera capable de gérer sa lecture, en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (1re)

Pour GÉRER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Production orale (1re)
L’exposé et l’interaction - PO1. L’élève sera capable de parler pour transmettre de l’information selon son intention de communication et pour répondre à un besoin d’interaction sociale. (1re)

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra:

L’exposé - PO2. L’élève sera capable de parler pour explorer le langage et pour divertir. (1re)

Pour satisfaire ses besoins de COMMUNIQUER ORALEMENT, l’élève pourra:

Contexte d’apprentissage

Pour que l’apprentissage de la langue soit signifiant et authentique, il faut offrir aux élèves de nombreuses occasions d’interagir avec les personnes de leur entourage. En salle de classe, l’enseignant planifie des activités au cours desquelles les élèves pourront s’exprimer spontanément (discussion sur un sujet donné, résolution de problèmes, planification d’une activité avec un partenaire, rétroaction, etc.).

En situation d’apprentissage, les thèmes choisis pour les échanges (interaction) et pour les présentations (exposé) peuvent provenir de diverses matières. Les élèves devraient avoir eu l’occasion d’explorer le vocabulaire relié au sujet et cela dans divers contextes. Les situations proposées doivent permettre aux élèves de faire état soit de ce qu’ils savent déjà, soit de ce qu’ils ont appris sur un sujet donné ou encore de représenter leur monde imaginaire.

Les présentations et les échanges des élèves doivent être courts et bien structurés. L’accent doit être mis:

Contexte d’évaluation

En situation d’évaluation, les activités proposées doivent permettre aux élèves de faire le bilan de ce qu’ils ont appris sur un sujet donné ou encore de représenter leur monde imaginaire.

L’exposé et l’interaction - PO3. L’élève sera capable de parler clairement et correctement selon la situation de communication. (1re)

Pour gérer ses projets de communication à l’oral, l’élève utilisera les CONNAISSANCES suivantes:

L’exposé et l’interaction - PO4. L’élève sera capable de planifier sa production orale, en analysant la situation de communication. (1re)

Pour préparer sa production orale, l’élève mettra en application les STRATÉGIES suivantes:

L’exposé - PO5. L’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication. (1re)

Pour GÉRER SA PRÉSENTATION, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

L’interaction - PO5. L’élève sera capable de gérer sa production orale, en tenant compte de la situation de communication. (1re)

Pour GÉRER SES INTERVENTIONS, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Production écrite (1re)
L’écriture - PÉ1. L’élève sera capable de rédiger des textes pour transmettre de l’information selon son intention de communication. (1re)

Pour COMMUNIQUER son information, l’élève devra:

L’écriture - PÉ2. L’élève sera capable d’écrire des textes pour répondre à un besoin d’imaginaire, pour proposer une vision du monde et pour explorer le langage. (1re)

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra:

L’écriture - PÉ3. L’élève sera capable d’écrire correctement selon la situation de communication. (1re)

Pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les CONNAISSANCES suivantes:

L’écriture - PÉ4. L’élève sera capable de planifier sa production écrite, en analysant la situation de communication. (1re)

Pour PLANIFIER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L’écriture - PÉ5. L’élève sera capable de gérer sa production écrite, en tenant compte de la situation de communication. (1re)

En cours de RÉDACTION, pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

En cours de VÉRIFICATION, pour parler de sa production écrite, l’élève pourra:

Pour VÉRIFIER L’ORGANISATION de son message, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour AMÉLIORER LA QUALITÉ de son texte, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour VÉRIFIER L’ORTHOGRAPHE D’USAGE ET L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

Pour VÉRIFIER L’ORTHOGRAPHE D’USAGE ET L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE, l’élève pourra:

Pour METTRE AU POINT LA PRÉSENTATION FINALE, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour ÉVALUER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes: