Première année
Culture et identité (1re)

C1. L’élève sera capable de se situer face aux réalités linguistiques et culturelles francophones de son milieu et d’ailleurs. (1re)

Pour s’approprier sa RÉALITÉ CULTURELLE, l’élève devra:

C2. L’élève sera capable d’exprimer, dans son milieu, certaines valeurs et de manifester certains comportements qui témoignent de la manière dont il vit sa francophonie. (1re)

Pour appuyer son processus de CONSTRUCTION IDENTITAIRE, l’élève pourra:

Contexte d’apprentissage

Le développement de la culture et la construction de l’identité font partie du quotidien. Ils doivent être intégrés aux activités régulières de la salle de classe. C’est également par le biais de la littérature enfantine et de la chanson que l’élève découvre les éléments socioculturels rattachés à la langue française.

Contexte d’évaluation

C’est par l’observation régulière du comportement de l’apprenant que l’enseignant recueille l’information nécessaire pour évaluer l’attitude de l’élève face à son développement personnel et socioculturel.

Communication orale (1re)
L’écoute - CO1. L’élève sera capable de planifier son écoute en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser (1re)

Pour PLANIFIER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L’écoute - CO2. L’élève sera capable de gérer son écoute en utilisant les stratégies appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser (1re)

Pour GÉRER son projet d’écoute, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L’écoute - CO3. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (1re)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écoute, l’élève devra:

L’écoute - CO4. L’élève sera capable de comprendre des discours oraux divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (1re)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique à l’écoute, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

En première année, les apprentissages se font principalement à partir:

Note: Les visites d’invités, les présentations faites par les autres élèves de l’école ou encore les présentations de spectacles à l’école peuvent également être utilisées pour développer les habiletés d’écoute. Toutefois, les élèves doivent être conscients de l’objet d’apprentissage et chaque situation doit respecter les trois étapes du processus de réalisation d’un projet de communication.

L’appropriation de stratégies d’écoute de base et le développement d’une attitude de collaboration avec le locuteur permettront à l’apprenant de tirer profit de chaque situation d’écoute.

Contexte d’évaluation

L’évaluation des apprentissages se fait à partir:

L’interaction - CO5. L’élève sera capable de gérer ses interventions dans des situations d’interaction. (1re)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L’interaction - CO6. L’élève sera capable de s’approprier des expressions d’usage utilisées dans des situations de la vie quotidienne. (1re)

Pour GÉRER ses interventions, l’élève pourra:

L’interaction - CO7. L’élève sera capable de participer à des conversations dans des situations de la vie quotidienne. (1re)

Pour PARTICIPER à des conversations, l’élève pourra:

Contexte d’apprentissage

En première année, en situation d’apprentissage, les échanges gravitent autour des expériences quotidiennes à la maison et à l’école. L’accent est mis sur:

Contexte d’évaluation

En situation d’évaluation, les activités portent principalement sur le vécu des élèves. Le thème choisi peut provenir d’autres matières. L’enseignant communique aux élèves les critères de notation; il précise les points sur lesquels ils seront évalués.

Note: En situation d’évaluation, il serait préférable d’offrir des choix de thèmes sur le vécu des élèves soit à la maison ou à l’école. En effet, pour plusieurs enfants, les expériences portant sur la vie de famille se déroulent dans une langue autre que le français. Certains enfants de première année n’auraient probablement pas encore acquis le vocabulaire et les automatismes nécessaires pour s’exprimer librement et spontanément sur ce sujet.

L’exposé - CO8. L’élève sera capable de préparer ses présentations et ses interventions en fonction de son intention de communication et d’un souci de clarté et de correction de la langue. (1re)

Pour préparer son exposé, l’élève mettra en application les STRATÉGIES suivantes:

L’exposé - CO9. L’élève sera capable de gérer ses présentations et ses interventions, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la transmission d’un message clair. (1re)

Pour GÉRER son exposé, l’élève mettra en application les stratégies et les connaissances suivantes:

L’exposé - CO10. L’élève sera capable de s’exprimer de diverses façons afin de répondre à des besoins de communiquer de l’information, d’explorer la langue et de divertir. (1re)

Pour COMMUNIQUER ses différents besoins, l’élève pourra:

Contexte d’apprentissage

Les situations proposées doivent permettre aux élèves de faire état soit de ce qu’ils savent déjà, soit de ce qu’ils ont appris sur un sujet donné ou encore de représenter leur monde imaginaire. Les sujets choisis pour les présentations peuvent provenir d’autres matières. Les élèves devraient avoir eu l’occasion d’explorer le vocabulaire relié au sujet et cela dans divers contextes.

Les présentations des élèves doivent être courtes et bien structurées. L’accent doit être mis:

Contexte d’évaluation

En situation d’évaluation, les activités proposées doivent permettre aux élèves de faire le bilan de ce qu’ils ont appris sur un sujet donné ou encore de représenter leur monde imaginaire.

Lecture (1re)
La lecture - L1. L’élève sera capable de planifier sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en fonction de la situation de communication et de la tâche à réaliser. (1re)

Pour PLANIFIER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

La lecture - L2. L’élève sera capable de gérer sa lecture de divers textes, y compris des produits médiatiques, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées à la situation de communication et à la tâche à réaliser. (1re)

Pour GÉRER son projet de lecture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

La lecture - L3. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à un besoin d’information. (1re)

Pour répondre à un besoin d’information à l’écrit, l’élève devra:

La lecture - L4. L’élève sera capable de comprendre des textes divers, y compris des produits médiatiques, pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (1re)

Pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

En plus d’offrir un contenu intéressant, les textes présentés aux élèves doivent répondre à des caractéristiques qui vont favoriser le développement des stratégies de lecture. Dans cette optique, l’enseignant choisit:

En ce qui concerne le développement des stratégies de gestion de la lecture (L2), les concepteurs du programme d’études ont voulu respecter d’une façon particulière le rythme de développement des élèves. C’est pour cette raison que les stratégies de base telles que l’utilisation des indices visuels, sémantiques, syntaxiques et grapho-phonétiques ont été regroupées sous un seul résultat d’apprentissage spécifique: utiliser divers indices ou moyens pour reconnaître ou identifier des mots.

Ce résultat d’apprentissage s’échelonne sur une période couvrant tout le premier cycle de l’élémentaire. Pour chaque descripteur, l’enseignant retrouvera un indicateur de développement (ex.: stade de développement: fréquent en première année). Il doit donc prêter une attention particulière à ces indicateurs dans sa planification de l’apprentissage et de l’évaluation.

Contexte d’évaluation

L’enseignant choisira un court texte ayant les mêmes caractéristiques que les textes utilisés en situation d’apprentissage. Le sujet à l’étude, ou le thème du récit, doit s’inscrire dans un scénario d’apprentissage afin de fournir à l’élève le soutien nécessaire pour encadrer son projet de lecture. En général, les textes ne doivent pas contenir plus de 10 à 15 % de mots nouveaux, connus à l’oral, mais qui n’ont pas encore été lus de façon autonome par l’élève. Les textes visant à satisfaire des besoins d’information (L3) devraient avoir entre 50 et 85 mots et les courts récits (L4) entre 85 et 100 mots.

Écriture (1re)
L’écriture - É1. L’élève sera capable de planifier son projet d’écriture en fonction de la situation de communication. (1re)

Pour PLANIFIER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L’écriture - É2. L’élève sera capable de gérer son projet d’écriture, en utilisant les stratégies et les connaissances appropriées pour communiquer clairement et correctement son message en fonction de la situation de communication. (1re)

En cours de RÉDACTION, pour gérer son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

En cours de VÉRIFICATION, pour parler de sa production écrite, l’élève pourra:

Pour VÉRIFIER LE CONTENU de son message, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour VÉRIFIER L’ORGANISATION de son message, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour VÉRIFIER LA QUALITÉ de son texte, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour VÉRIFIER L’ORTHOGRAPHE D’USAGE ET L’ORTHOGRAPHE GRAMMATICALE, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour gérer son projet d’écriture en ce qui a trait à L’UTILISATION DES OUTILS DE RÉFÉRENCE, l’élève pourra:

Pour METTRE AU POINT LA PRÉSENTATION FINALE, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

Pour ÉVALUER son projet d’écriture, l’élève mettra en application les stratégies suivantes:

L’écriture - É3. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins de communiquer de l’information. (1re)

Pour COMMUNIQUER de l’information, l’élève devra:

L’écriture - É4. L’élève sera capable d’écrire des textes divers pour répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique. (1re)

Pour COMMUNIQUER ses textes visant à répondre à des besoins d’imaginaire et d’esthétique, l’élève devra:

Contexte d’apprentissage

En première année, l’apprentissage de l’écriture se déroule en trois phases:

Pour chaque situation d’écriture, l’enseignant doit guider l’élève dans la révision de son texte afin que ce dernier acquière une démarche de révision de texte et développe ainsi les habiletés, l’habitude et l’attitude nécessaires pour réviser son texte. Selon le résultat d’apprentissage général É2, l’enseignant détermine, en fonction de la situation de communication, si le processus de correction sera appliqué jusqu’à la présentation d’un texte sans erreur. Par exemple, si le texte produit par l’élève est communiqué oralement (dans le cas de la lecture à haute voix de son texte) ou s’il s’agit de la tenue d’un journal personnel, il n’y a pas lieu de produire un texte sans erreur. L’élève révise son texte et corrige ce qui est prescrit à son niveau d’apprentissage. Toutefois, pour tout texte présenté au public sous sa forme écrite (dans le cas de production d’un livre collectif, d’un texte apposé à un tableau d’affichage, etc.), il y a lieu de publier un texte sans erreur, car ce texte pourrait servir de modèle aux autres élèves. Dans ce cas, l’enseignant aide l’élève en corrigeant ce qui n’est pas de son niveau.

Ces situations d’apprentissage visent, entre autres, à permettre à l’élève d’intégrer les éléments propres à la langue écrite:

Contexte d’évaluation

L’enseignant présente des projets d’écriture semblables à ceux proposés en situation d’apprentissage. Le contexte d’écriture est le même: phase de planification commune, phase de réalisation individuelle et phase de révision dirigée par l’enseignant. C’est à partir de la copie de travail révisée par l’élève que l’enseignant évalue les apprentissages.